background background

Réiserbann

Séance du conseil communal du 6 octobre 2023, position des verts

Voici quelques explications sur les points suivants du règlement intérieur :

Rapport annuel pacte climat & nature :

Un rapport détaillé sur l’état actuel du pacte climat et du pacte pour la nature a été présenté au conseil municipal. La majorité a expliqué par quelles mesures elle entendait apporter des améliorations dans les différents domaines. Merci pour la transparence de ce dossier, cela aide l’opposition à se faire une meilleure idée de la situation de la commune dans le domaine de la protection du climat et de la nature. En ce qui concerne le pacte pour la nature notamment, les effets des mesures prévues sont désormais quantifiables. En revanche, le pacte climat et ses projets de sensibilisation sont moins concrets. Dans l’ensemble, des mesures ont été présentées qui sont claires et immédiatement réalisables, d’autres choses sont formulées de manière plus vague et restent abstraites pour nous. En tant que Verts, nous accordons une importance particulière aux thèmes de la protection de la nature ; pour nous, l’importance que le conseil municipal accorde à la préservation de la nature, des espèces et des habitats ne sera jamais assez grande ! Le changement climatique et la perte de la biodiversité auraient déjà dû être traités en priorité par la majorité lors du dernier mandat !

Compromis relatif à l’acquisition d’un local commercial à Berchem:

La commune achète un local commercial en face du complexe scolaire de Berchem. Le conseil échevinal n’a pas encore de projet concret pour ce local, si ce n’est sa destination pour les pouvoirs publics. L’idée du Commerce de Proximité a toujours fait partie du programme des Verts et nous pouvons très bien l’imaginer à cet endroit. Ce local devrait être loué à un loyer modéré pour qu’une entreprise puisse y prendre pied facilement. Nous avons approuvé ce projet.

Certification des forêts communales d’après le label PEFC:

Ce label désigne la certification que la production de bois issu des forêts communales est gérée dans le respect de la protection de la nature. Cela aide les entreprises qui utilisent notre bois pour la transformation à certifier leurs chaînes d’approvisionnement. Nous étions d’accord sur ce point.

Plan de gestion annuel pour la forêt communale de Roeser- Exercice 2024:

Comme chaque année, le garde forestier a expliqué de manière claire et détaillée les coûts encourus cette année et les dépenses et travaux à prévoir dans nos forêts l’année prochaine. A l’aide de photos de forêts, le forestier a montré au conseil municipal les conséquences directes du réchauffement climatique et des sécheresses causées par le changement climatique. Il est effrayant de constater combien de vieux arbres, mais aussi de jeunes arbres, sont morts ces dernières années (près de 12 %). De ce fait, la température dans les sols des forêts se réchauffe également et pour contrer ce phénomène, des fossés d’eau sont créés. En tant que Verts, nous avons évoqué le nombre élevé de gibier et les dommages qui en résultent pour les jeunes arbres en croissance. Tout comme nous, le garde forestier se soucie du bien-être des animaux. L’homme est déjà intervenu à un tel point dans la nature que celle-ci n’est désormais plus en mesure de s’autoréguler. Nous pensons que la chasse aux animaux sauvages doit se faire dans des conditions appropriées et sous l’égide du public. Nous tenons à remercier le garde forestier et son équipe pour leur travail précieux et dévoué.

Aménagement d’un parking provisoire sur le site du campus scolaire à Berchem :

Il s’agit ici d’un champ avec des haies et des arbres, sur lequel 70 places de parking doivent être créées pour le personnel du campus scolaire. Bien que le maire affirme que cela est prévu dans le plan directeur, nous, les Verts, sommes opposés à la disparition, une fois de plus, d’autant de terrains naturels ! Il y a déjà trop de parkings dans cet quartier ! Par exemple, sur le parking de la grande résidence en face du parking de la gare, il n’y a en moyenne que 2 ou 3 voitures ! Le parking de l’école n’est utilisé que pendant les heures de service et reste vide le reste du temps. Il faut tenir compte du fait que le campus est parfaitement desservi par les transports en commun et qu’un parking souterrain sera également construit sous le nouveau hall des sports. N’est-ce pas un peu trop de place pour les voitures ? Nous avons voté contre avec véhémence.

Règlement relatif à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables :

Les règles relatives à la promotion des installations d’énergie renouvelable dans les habitations privées ont fait l’objet de quelques ajustements judicieux. Nous les avons approuvées.

Pour le reste, l’ordre du jour comportait toute une série de corrections budgétaires, de décomptes de construction, de réglementations provisoires en matière de circulation, de questions de personnel et de remise de titres honorifiques à des fonctionnaires communaux, d’anciens élus et des citoyens d’honneur.

Vous trouverez le résumé de nos questions orales (et les réponses) dans le Buet, ou encore dans l’original littéral dans la vidéo de la séance du conseil municipal.