Séance du conseil communal du 25 septembre 2023, position des verts
Les points suivants de l’orde du jour n’nécessitent quelques explications supplémentaires.
Pacte climat 2.0:
Outre le pacte pour la nature, qui vise à renforcer le partenariat entre l’état et les communes sur les questions de protection de la nature, le pacte pour le climat 2.0 contribue à la mise en œuvre du plan national pour l’énergie et le climat. Nous avons voté aujourd’hui des indicateurs qui permettront, au bout de 6 ans, de mesurer l’efficacité des mesures correspondantes mises en place par la majorité. Il s’agit d’une pierre angulaire essentielle pour le développement durable de notre planète. Nous faisons le constat suivant :
- L’indicateur relatif à l’approvisionnement en chaleur des bâtiments municipaux à partir de sources renouvelables d’ici 2030 n’est augmenté que de 1 % (situation actuelle : 79,6 %, situation cible : 80 % en 2030). Nous aurions été plus exigeants sur ce point et aurions indiqué 85 %. Nous regrettons que le nouveau bâtiment de tennis de Crauthem n’ait pas été raccordé à l’installation communale de pellets. Les projets futurs devraient être mieux planifiés !
- – Le collège échevinal relève l’indicateur relatif à la construction d’installations solaires de 2,15 % (situation actuelle) à 30,4 % (situation visée en 2030). La situation actuelle dramatique confirme les critiques que nous avions formulées lors de la campagne électorale. En raison du temps perdu ces dernières années, la marge de progression est énorme. Nous espérons que le toit du gymnase de Krauthem sera enfin utilisé pour l’installation d’autres panneaux solaires.
- En ce qui concerne l’équipement du parc de véhicules communaux en moteurs électriques, on ne constate qu’une amélioration de 1 % en 6 ans. La technologie dans ce domaine évolue rapidement et à l’avenir, les véhicules lourds à propulsion électrique deviendront la norme, mais il ne faut pas s’engager dans de longs contrats de leasing, sinon on ne parvient pas à transformer rapidement son parc de véhicules !
- 10 conseils aux citoyens par 1000 habitants, n’est pas suffisant. On pourrait facilement prévoir jusqu’à 50 consultations !
- Nous regrettons qu’il ne soit pas possible de suivre l’évolution des résultats du pacte climatique, car il n’y a pas de données de départ ! Roeser a adhéré au pacte climatique en mai 2021 et nous sommes tout en bas de l’échelle de toutes les communes luxembourgeoises. Enfin, le Conseil échevinal vise à s’améliorer de 5 % chaque année sur une période de cinq ans ! Notre commune vise ainsi une certification Climat-Or de 75 %, ce que nos communes voisines Beetebuerg et Diddeleng ont déjà atteint !
Par bénéfice de la nature et de l’avenir de nos enfants, nous espérons que toutes ces mesures seront mises en œuvre consciencieusement et que les indicateurs convenus seront non seulement atteints, mais même dépassés. Aidez-vous aussi, informez-vous auprès du conseiller en environnement de la commune et profitez des subventions du ministère de l’Environnement pour les installations solaires privées.
Mise en conformité des passages pour piétons et arrêts bus:
Dans notre commune, il s’avère nécessaire de mettre en conformité et en sécurité un bon nombre de trottoirs et d’arrêts de bus. Lors de nombreux conseils communaux, nous avons mis en évidence de telles situations dans nos villages. Il s’agit de la 2e phase de mise en œuvre. Nous avons besoin d’une phase 3 et d’une phase 4, car il y a encore de nombreux endroits dangereux dans la commune. Les situations d’entrée locales, en particulier, restent extrêmement dangereuses !
La rentrée scolaire a été évoquée lors de la « Communication du collège échevinal » et lors des questions orales des différents conseils municipaux.
Les grandes nouveautés de cette année sont l’ouverture du campus scolaire à Béiweng/Bierchem et le fait qu’il ne soit plus possible d’amener les enfants à l’école en voiture à Krautem. Nous soutenons le fait que les enfants se rendent à l’école en bus, en pédibus, à vélo ou à pied et nous saluons toutes les mesures allant dans ce sens, car cela permet également de réduire davantage le trafic. Cependant, il aurait été plus pratique pour les parents que la politique d’information fonctionne mieux. Les parents auraient pu être informés dès le mois d’août où se déroulent les inscriptions pour le pédibus.
Sur le campus scolaire de Béiweng/Bierchem, à mi-septembre la situation dans la rue du Chemin de fer nous a particulièrement frappés. Ici, les différents pédibus et vélos se partagent un trottoir étroit aux heures de pointe et la signalisation était également erronée. Nous proposons de faire de la rue du Chemin de Fer une rue où les enfants et leurs accompagnateurs ne doivent pas partager la rue avec le trafic motorisé (à l’exception des riverains), celui-ci serait inversé par des points de retournement dans la Kräizhiel et la rue de la Gare. Un concept général de circulation pour toute la commune fait toujours défaut!
Sinon, nous avons également discuté de questions de personnel lors de cette réunion du conseil municipal (à huis clos, bien sûr), nous avons entre autres dû apporter des corrections budgétaires et rédiger toute une série d’actes notariés. Il s’agit de petites parcelles à la Cité de Crauthem, qui ont été achetées pour 50 euros ou vendues à des propriétaires privés, après qu’un géomètre a fait le relevé des surfaces réelles des trottoirs et surfaces publiques. Il était nécessaire de régulariser la situation foncière. En outre, les nouveaux membres des commissions communales ainsi que les délégués du CGDIS, du SYVICOL et de l’Office social ont été nommés.
Le résumé de nos questions orales (et des réponses) peuvent être consulté dans le rapport écrit ou dans la vidéo de la séance du Conseil communal.