Séance du conseil communal du 3 juin 2024, position des verts
2.01 Nous, déi gréng, avons voté en faveur de la « Charte de la Diversité » au sein du conseil municipal. Cette charte vise à créer un cadre juridique pour la sensibilisation, l’acceptation et l’égalité de toute diversification n au sein du personnel communal. À une époque où l’Europe connaît un glissement politique vers la droite, le fait de rejeter la discrimination et d’accepter la diversité et le pluralisme est le signe d’une société saine, forte et moderne. À une époque où l’Europe connaît un glissement politique vers la droite, le fait de rejeter la discrimination et d’accepter la diversité et le pluralisme est le signe d’une société saine, forte et moderne. C’est ce que défendent déi gréng !
2.11 La commune a acheté une parcelle de forêt près du Herschesfeld. En raison du changement climatique, il est devenu important que les pouvoirs publics profitent des possibilités d’accès à des terrains aussi précieux. Déi gréng ne peuvent que soutenir de telles initiatives. Nous avons approuvé ce point, pour mieux protéger la nature dans cette parcelle.
Les points 3.01, 3.02 et 3.03 concernaient des modifications de PAP. Les règles de construction correspondantes ont été partiellement modifiées et adaptées. Dans un cas, les mêmes conditions que pour les terrains voisins ont été créées. A un autre endroit, il est désormais possible d’autoriser la construction de logements sociaux, grâce à la modification. Dans la troisième situation, il n’y avait pas d’accord écrit avec des règles de construction claires, c’est désormais le cas. Comme tous ces changements sont nécessaires pour les Verts, nous avons approuvé les adaptations de ce règlement de construction.
4.01 Le collège échevinal et l’ingénieur civil de la commune ont pris le temps d’expliquer au conseil municipal le projet de rénovation des rues du centre du village de Peppeng. Grâce à ce projet, plusieurs rues seront partiellement végétalisées, ce qui est notamment important pour apporter de l’ombre dans les espaces publics et extraire du CO2 de l’atmosphère. Pour rendre les places publiques plus conviviales, une zone de détente avec des fontaines est proposée en plus de petits espaces verts. Ici, les Verts ont proposé de planter des plantes autour de cette place, ce qui a été accueilli positivement. Une partie de l’eau de pluie devrait être récupérée et recueillie dans un bassin souterrain afin d’humidifier les arbres et les plantes. Les limitations de vitesse des zones 20 et 30 et la construction de trottoirs convenables pour remplacer ceux existants sont nécessaires depuis longtemps, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ! Il est également prévu d’aménager la rue des Ponts comme une zone 30 sur toute sa longueur au sein du village. Or, à cet endroit, la piste cyclable nationale PC6 reliant Hellange à Bettembourg passe sur cette rue en trafic mixte. Comparé à la situation actuelle, une zone 30 constituerait bien entendu une amélioration, mais compte tenu du trafic qui y règne, ce n’est malheureusement pas encore une solution adéquate aux cyclistes. À cet endroit, le Collège échevinal devrait examiner des solutions pour limiter le trafic et veiller, par des mesures de construction plus appropriées, à ce que la limitation de vitesse prévue soit également respectée. Un point positif à noter est qu’un système de séparation des eaux pluviales et des eaux usées sera installé, ce qui permettra de désengorger la station d’épuration. De manière générale, ce projet met en œuvre de nombreuses idées vertes. Il valorise le centre du village et constitue à nos yeux une mesure judicieuse pour améliorer la qualité de vie des habitants de Peppange.
Dans le cadre de l’organisation scolaire 2024-2025 et du Plan de développement scolaire 2024-2027 (5.01 et 5.02), le bourgmestre a annoncé, à titre d’information complémentaire, que la construction d’une annexe du campus scolaire de Berchem est attendue. L’école de Crauthem pourra enfin être rénovée en 2026, de sorte que tous les enfants de Roeserbann devront aller à l’école à Berchem. En outre, il faut s’attendre à une augmentation générale du nombre d’enfants scolarisés dans les années à venir. Malheureusement, le nouveau campus scolaire de Berchem n’est pas assez grand pour accueillir les enfants de Crauthem. Les Verts sont surpris par cette nouvelle, car à l’époque où le campus scolaire de Berchem a été présenté au conseil communal de l’époque, il s’agissait d’un argument important pour justifier l’ampleur du projet. Pour déi gréng, cela indique une erreur de planification, car moins d’un an après l’inauguration du complexe, une extension est nécessaire.