Enquête sur les conditions de travail du personnel socio-éducatif
A l’approche des vacances scolaires et sachant que, pour des raisons de manque de personnel, il n’est pas possible pour le collège échevinal de garantir une garde d’enfants sans faille pendant la période des vacances d’été, déi gréng Réiserbann ont introduit une question à ce sujet auprès du collège échevinal. Ceci dans le but de proposer la réalisation d’une enquête anonyme auprès du personnel des Structures d’Éducation et d’Accueil (SEA) afin de promouvoir l’attractivité du travail pour le personnel et de s’attaquer au problème de la pénurie de personnel.
Le collège échevinal se dit d’accord de réaliser à moyen terme une enquête auprès du personnel et des parents avant de proposer des actions concrètes. Cependant, elle soutient déjà le principe actuel des vacances collectives et donc de la période de fermeture fixe pendant le mois d’août. Pour le faire sont invoqués leurs convictions que les parents devraient prendre congé pendant cette période pour le bien-être de leurs enfants, et que ce congé collectif fixe de trois semaines rendraient les conditions de travail dans nos SEA plus attrayantes que celles d’autres communes.
Concernant le congé collectif des trois semaines en août, déi gréng Réiserbann préfèrent cependant laisser le personnel socio-éducatif s’exprimer anonymement sur ce sujet avant de porter un jugement définitif.
En ce qui concerne l’obligation pour les parents de prendre un congé imposé de 3 semaines en août suite à la fermeture du SEA, déi gréng Réiserbann souhaitent rappeler que le monde du travail actuel est très diversifié et certains travailleurs ne sont pas en mesure de prendre des vacances en août. De plus, de nombreux parents préfèrent partir en vacances en dehors du mois d’août, pour des raisons économiques et de flexibilité. Il est aussi faux de dire que ces parents n’agissent pas dans l’intérêt de leurs enfants. Pour favoriser le bien-être des enfants on pourrait réfléchir sur l’instauration d’une période prolongée minimale dans le courant de l’année à fixer par les parents pour passer du temps de qualité avec leurs enfants et garantir une flexibilité selon la situation familiale.
Les vacances d’août, les heures d’ouverture des SEA et le bien-être du personnel socio-éducatif sont des sujets clés pour déi gréng Réiserbann en vue d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des parents d’une part et du personnel socio-éducatif d’autre part.