Séance du conseil communal du 5 août 2024, position des verts
Ce bref conseil communal au milieu de l’été a été organisé par le collège échevinal afin de répondre au besoin croissant de personnel socio-éducatif. La demande de personnes qualifiées pour travailler dans les structures d’accueil pour enfants est très élevée au niveau national. Plus de flexibilité dans l’offre de services de garde d’enfants est une priorité pour les Verts Réiserbann, c’est pourquoi nous soutenons toutes les mesures qui permettent aux parents et au personnel socio-éducatif de concilier travail et vie de famille.
Nous avons également voté pour la création d’un poste au sein de l’administration, une promotion, ainsi qu’une démission parmi le personnel communal.
Les heures de service des deux échevins ont également été étendues de 9 heures à 15 heures. Ils se sont répartis ces heures entre eux pour mieux s’acquitter de leurs nombreuses tâches. Les Verts ont également soutenu cette mesure, car un travail de qualité doit être réfléchi et réalisé avec soin, ce que nous attendons également du collège échevinal.
Règlements :
Le conseil communal a d’abord voté un nouveau règlement pour le Mérite communal dans les domaines du sport et de la culture. L’ancien règlement de 1994 ne prenait pas encore en compte le bénévolat. Le nouveau règlement honore enfin également les personnes qui s’engagent bénévolement depuis des années avec un Mérite spécial. Ces personnes, qui sont souvent actives en coulisses et qui investissent beaucoup de temps, de motivation et de compétences pour soutenir les mouvements sportifs, culturels, sociaux et humanitaires à Réiser, méritent reconnaissance et respect. Nous avons volontiers voté pour ce règlement.
Il y avait également une petite rectification à l’ordre du jour concernant le règlement sur la taxe pour l’utilisation des infrastructures communales. Un ajout a été fait au règlement de circulation pour inclure les nouvelles bornes électriques. Les Verts ont également soutenu ces deux ajustements.