background background

Réiserbann

Position des Verts au conseil municipal du 7 octobre 2024

Présentation et adoption des principes directeurs du Pacte Climat 2.0 : Le concept, présenté au conseil municipal par la nouvelle conseillère pour le Pacte Climat, Mme Kolber, vise à mettre en œuvre des activités en lien avec le climat dans le cadre du Pacte Climat 2.0 et à documenter les processus correspondants. Le concept définit des mesures dans les domaines de la mobilité douce, de la protection des ressources naturelles, de la qualité de l’eau et de l’air, ainsi que de l’économie circulaire. De plus, des indicateurs sont définis, ou rappelés, afin de surveiller la mise en œuvre de ces mesures. L’accent est mis sur la transparence et donc sur l’information et la sensibilisation de la population pour une protection climatique efficace. Ce thème central est une priorité pour les Verts de Réiserbann depuis notre fondation en 2011 dans cette commune, et nous sommes heureux qu’après plus de dix ans d’attente, ce sujet soit enfin devenu une priorité de la majorité. Nous soutenons la commune par tous les moyens lorsqu’elle donne l’exemple, bien que ces mesures auraient dû être lancées il y a des années. Par exemple, de nombreuses maisons privées à Réiserbann possèdent déjà des installations photovoltaïques sur leur toit, alors que ce conseil n’a fait qu’analyser quels toits communaux pourraient convenir ! Le concept, qui sera également mis à la disposition des citoyens de Réiserbann, est donc un outil pour mettre en œuvre des mesures de protection du climat, mais il doit faire partie d’un concept global afin qu’il ne soit pas perçu uniquement comme du marketing, mais que les gens voient qu’il est sincèrement voulu !

Nous tenons à remercier tous les citoyens, de toutes petites et grandes actions pour la protection du climat et la préservation de la biodiversité, qu’il s’agisse de la plantation de fleurs, d’arbustes et d’arbres, des panneaux solaires sur les toits ou de la renonciation ponctuelle ou régulière aux moyens de transport individuels polluants.

Mise à jour de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : Dans une société moderne, toutes les personnes sont égales ; c’est pourquoi il nous semble normal qu’une charte de ce type soit régulièrement actualisée et adaptée aux circonstances actuelles. Dans ce domaine, comme dans le domaine suivant, celui du Pacte communal de vie ensemble interculturel, les commissions compétentes travaillent de manière dynamique et motivée pour faire des propositions d’amélioration au conseil municipal. De plus, la collaboration avec les citoyens fonctionne bien à Réiser. Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, le respect et la tolérance entre les gens à Réiserbann sont exemplaires.

Piste multifonctionnelle entre Crauthem et Peppange : Le conseil municipal a enfin pu acheter le dernier terrain manquant pour construire ce sentier piétonnier et cyclable tant attendu. Malheureusement, les négociations avec le propriétaire ont été longues et le prix était plus élevé que prévu. Cette connexion entre les localités de Crauthem et Peppange est importante, car elle apporte un grand gain de sécurité et une nouvelle qualité de vie améliorée pour Réiserbann. C’est également une autre pièce du puzzle pour atteindre un concept global futur de mobilité douce dans la commune.

Vous trouverez le résumé de nos questions orales (et des réponses) dans le rapport de séance aux pages précédentes, ou en version originale dans la vidéo de la séance du conseil municipal.