Notre section
Vos représentants de déi Gréng au conseil communal et dans les commissions consultatives de Roeser:
Notre travail pendant la période 2017-2023
Au cours des six dernières années, notre section locale a fourni un travail d’opposition constructif et continu au sein du conseil communal et des commissions consultatives.
En octobre 2022, nous avons par exemple proposé au conseil communal et échevinal de devenir directement actifs, pour informer les citoyens non-luxembourgeois qu’il est à partir de cette année plus facile de participer aux élections comunales. L’objectif est de motiver les citoyens non-luxembourgeois à s’inscrire sur la liste des électeurs, notamment lors d’un enregistrement dans notre commune. Bien que le maire ait d’emblée approuvé notre motivation, la proposition a été repoussée au mois de décembre pour pouvoir demander un avis à la Commission d’intégration. Notre déception a été grande lorsque notre proposition a été soumise au vote sans avis de la Commission d’intégration et qu’elle a été rejetée sans proposition constructive d’amendement.
Un exemple où nous n‘étions pas d’accord avec la majorité est le projet du nouveau campus scolaire à Berchem/Bivange que nous n’avons pas supporté en 2017 et 2018. Nos critiques (par exemple l’absence de concours d’architecture, le fait que les bâtiments ne soient pas adaptés aux besoins des élèves) nous ont malheureusement donné raison dans le cas de l’école.
Après nos critiques du projet scolaire de Berchem, le collège échevinal a décidé de lancer un concours d’architecture pour le projet « Bei der aler Schoul » à Peppange afin de ne pas « gâcher » la structure historique du village. A nos yeux, ce projet de construction moderne ne satisfait pas seulement aux critères architecturaux et urbanistiques élevés, mais aussi à des aspects sociaux et écologiques importants. L’ancien bâtiment de l’école (1953) ne sera pas démoli comme celui de Berchem, mais rénové et intégré au projet en tant que patrimoine de valeur.
Cette année nous n’étions également pas d’accord avec le budget et avons voté contre. Grâce à la hausse des recettes des impôts et de la dotation étatique, la situation des finances de la commune de Roeser n’est pas (encore) dramatique. Les surcoûts de la crise sont clairement ressentis par la municipalité et d’autres effets suivront en 2023 et aussi en 2024. Le budget 2023 prévoit ainsi le plus gros emprunt depuis longtemps. Grâce au bon niveau des recettes, le niveau d’endettement est actuellement acceptable, mais si l’économie s’effondrait, la situation pourrait changer rapidement. Le maire a également déclaré que la prochaine majorité devrait probablement revoir ses ambitions à la baisse. Cette majorité a beaucoup investi dans la pierre et le béton. La prochaine majorité, elle, aura bien plus de mal en ce qui concerne sa marge de manœuvre financière.
Nous saluons les mesures d’entretien des bâtiments publics et le fait que les aspects écologiques et durables y soient respectés ! Il est cependant regrettable que le nouveau campus scolaire de Berchem/Bivange aura un surcoût de plus de 30%.
On constate que la commune investit beaucoup dans le logement social. De cette façon, les ménages moins aisés reçoivent un coup de main, mais cela ne suffit souvent pas, ils ont également besoin d’un soutien social, par ex. pour la garde d’enfants. Par exemple le précoce ne fonctionne pas de manière optimale. Les classes de 20 enfants sont trop grandes, les enfants au précoce n’ont pas le droit de prendre le bus bien que ce soit possible dans d’autres communes. En conséquence, les enfants et les parents s’habituent à aller à l’école en voiture. Les enfants au précoce ne peuvent pas non plus aller à la maison relais. Ceci constitue une injustice sociale, car ils auraient sinon la possibilité d’apprendre tôt le luxembourgeois.
Lors de cette présentation budgétaire, le maire évoqué pour la première fois clairement et explicitement la question énergétique et le changement climatique. En tant que parti écologiste, nous sommes convaincus qu’il est absolument nécessaire d’économiser l’énergie, de promouvoir les énergies renouvelables ainsi que la mobilité douce pour préserver l’environnement, limiter le changement climatique et pour garantir un avenir vivable. C’est pourquoi nous sommes insatisfaits de la vision, de la fixation des priorités et de la vitesse avec laquelle la majorité aborde les objectifs de la protection de l’environnement et du climat.
Trop tard, trop peu, trop lent et pas assez cohérent, ceci résume notre bilan pour le Conseil échevinal en ce qui concerne les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie. En ce qui concerne les pistes cyclables, un concept cohérent fait toujours défaut. Il existe des solutions isolées où les poussettes, les chiens, les piétons et les cyclistes doivent partager l’espace, ou encore le vélo et la voiture. Les liaisons à l’intérieur des localités, entre les localités et avec les communes voisines ne sont toujours pas satisfaisantes.
Nous ne prétendons pas que rien n’a été mis en œuvre, mais il nous manque ici une ligne claire et des priorités bien définies. Et comme déjà dit ces dernières années, cela n’est certainement pas seulement dû à des divergences politiques, mais aussi à un manque de savoir-faire et de ressources au niveau du personnel. Nous nous réjouissons donc que la majorité ait enfin accepté notre proposition – répétée depuis plusieurs années – de renforcer le service environnement de la Commune pour 2023. La question qu’on peut néanmoins se poser, c’est de savoir pourquoi cette mesure urgente ne soit abordée que maintenant, à la fin du mandat avec le 6e et dernier projet de budget annuel ?