background background

Réiserbann

Conseil Communal du 20 mars 2017: Nouveau campus scolaire à Berchem/Bivange

Le point le plus important fut le vote sur le nouveau campus scolaire à Berchem/Bivange. Ce projet va marquer la commune pour les années à venir aussi bien par l’envergure, le cout et la fonction. Les Verts furent le seul parti à voter contre.
Évidemment, nous soutenons l’idée de construire un nouveau camus scolaire plus grand et plus moderne, tout en ayant aussi une petite pensée émue pour l’ancien bâtiment désormais voué à disparaître. Nous sommes tout aussi favorables au regroupement des trois fonctions « Enseignement fondamental, Maison relais et Éducation différenciée » qui constitue une approche innovante et pragmatique. Pourtant, nous avons voté contre le projet. Explications:
1) Nous sommes déçus par l’approche du Collège des Bourgmestre et échevins. Ils auraient dû lancer un concours d’architecte et développer plusieurs avant-projets alternatifs, c.-à-d. un vrai choix. Il s’agit, rappelons-le, d’un projet de construction important, couteux et à long terme. Voilà pourquoi, les Verts regrettent aussi que la Commune n’ait pas davantage associé les citoyens et notamment les « utilisateurs » – parents, enfants et enseignants – au processus d’élaboration du nouveau campus. Ici l’architecture au sens large, les formes, les couleurs, les aménagements intérieurs, la lumière, etc. auront un effet important sur l’ambiance générale, le bien-être et la performance des occupants !
C’est aussi de mauvais augures pour l’aménagement du « Hierschterbierg » ou une approche de participation citoyenne et d’élaboration systématique d’alternatives reste indispensable pour déi gréng.
2) L’avant-projet soumis au vote n’est pas particulièrement mauvais, mais pas innovant non plus. L’aspect extérieur fait penser à un musée ou bâtiment administratif, plutôt qu’à un bâtiment destiné à des enfants. Ensuite, les surfaces non-utilisées, très important pour une école, ont été oubliées dans ce projet.
En tant que Verts, nous aurions mis l’accent sur une conception architectonique mettant les enfants au centre, sur des aménagements modulaires permettant à la fois flexibilité de l’espace et pédagogie dynamique, des salles de classes individualisés, une partie de façade à couverture végétale, des alentours attractifs et verdoyants, etc.