background background

Réiserbann

“Les Verts” sur le nouveau campus scolaire à Berchem (23/04/18)

Le nouveau campus scolaire de Berchem coutera environ 29mio € et serait le plus important que notre commune ait connu. Les verts ont voté contre.
Le projet se base sur le constat que le nombre d’enfants scolarisés va croitre et que les structures actuelles touchent à leurs limites. Il réunit dans un même bâtiment l’école, la maison relais et l’éducation différenciée, afin de permettre le partage de certaines infrastructures et de favoriser l’inclusion. Enfin, le projet se veut durable et écologique, mais cela va de soi. Même si l’Etat subventionne le projet, les coûts de construction (29mio) et d’entretien (1mio/an) restent conséquents. Mais nous avons aussi critiqué l’élaboration du projet :

  1. Pas de participation citoyenne : Pourquoi ne pas associer systématiquement les habitants à l’élaboration des grands projets d’infrastructures communales ? La simple réunion d’information que le collège échevinal prévoit après coup, n’est certainement pas un modèle de participation. Nous avons proposé une commission consultative ad hoc réunissant les personnes intéressées.
  2. Pas de concours d’architecture : Il aurait fallu organiser un concours d’architecte, avec à l’issu un choix entre plusieurs projets.
  3. Doutes sur l’implantation : Est-ce que l’implantation au bord d’une rue principale est optimale ? Qu’en est-il des distances par rapport aux habitations voisines ?
  4. Doutes sur la forme du bâtiment et sur la proportion élevée de façades.
  5. Psychologie de l’architecture non respectée : Il existe un lien direct entre l’espace architectural et l’état d’esprit voire la qualité de vie des utilisateurs, c-à-d. des élèves, enseignants, éducateurs, etc. Or, le projet actuel semble ignorer ces connaissances.